mercredi 4 novembre 2009

TEST 1


Le Bâtonnier

Le Bâtonnier est le chef de l'Ordre qu'il représente dans tous les actes de la vie civile.

Le Bâtonnier est élu pour deux ans à la majorité absolue des suffrages par l'assemblée générale des avocats.

Les fonctions essentielles du Bâtonnier sont :

La représentation

Le Bâtonnier est le représentant de l'Ordre devant les autorités publiques et pour tous les actes de la vie civile.
L'administration de l'Ordre
Le Bâtonnier convoque et préside le Conseil de l'Ordre dont il fixe également l'ordre du jour des séances. A Bordeaux, comme dans les autres barreaux de grande dimension, il se trouve aujourd'hui à la tête d'une véritable administration chargée de la gestion quotidienne de l'Ordre.

La discipline

Les fonctions disciplinaires du Bâtonnier sont importantes. C'est en effet lui qui instruit toutes les réclamations formées par les tiers. Il dispose de pouvoirs d'enquête, de la possibilité de classer l'affaire, de prononcer le renvoi devant le Conseil de l'Ordre. Le Bâtonnier joue également un rôle de conciliation, prévenant et conciliant les différents professionnels entre les membres du Barreau. C'est également à lui que doivent être adressées les contestations en matière d'honoraires qu'il arbitre.

L'enseignement

Mêmes si les fonctions d'enseignement sont aujourd'hui pour l'essentiel confiées au centre régional de formation professionnelle, le Bâtonnier continue de présider la Conférence du Stage et d'organiser le concours destiné à faire désigner les Secrétaires de la Conférence.


Le Conseil de l'Ordre

Le Conseil de l'Ordre de Bordeaux est composé de 24 membres élus.

Le Conseil traite de toutes les questions relatives à l'exercice de la profession. Il veille à la défense des droits des avocats mais aussi au respect et à l'accomplissement de leurs devoirs.

Cette assemblée à d'autres attributions, parmi lesquelles une fonction règlementaire et le gestion des finances de l'Ordre.

Le Conseil de l'Ordre vérifie que tout Avocat inscrit au Tableau bénéficie d'une assurance garantissant sa responsabilité professionnelle. A Bordeaux, il a souscrit pour le compte de tous ses membres une assurance collective qui constitue une garantie fondamentale pour le public.

Les séances du Conseil de l'Ordre ont lieu à Bordeaux et ne sont pas publiques.

Elles sont présidées par le Bâtonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire